Aide à la recherche

1-Dès le début de l'année scolaire, vous devez rechercher par courrier un lieu de stage. Il est important de le faire assez tôt, car vous n’êtes pas le seul dans le département ou la région à faire des demandes aux entreprises. Vous pouvez joindre la lettre d’accompagnement.

N’hésitez pas à contacter plusieurs entreprises. Si vous attendez la réponse négative d’une entreprise pour en recontacter une autre, vous allez perdre beaucoup de temps et vous risquez d’arriver rapidement à la date de départ sans avoir trouvé un stage. 

2-Si l'entreprise accepte de vous prendre en  stage, vous devez remplir la fiche de renseignements « Formation en entreprise »  et plus particulièrement les parties : 
• Le stagiaire, c’est-à-dire « vous » 
• L’entreprise»,  
• Votre hébergement, en indiquant l’adresse où vous logez pendant le stage»,  
• Vos déplacements».
 
Vous devez ensuite transmettre cette fiche, par courrier ou en vous déplaçant dans l’entreprise, afin de remplir les renseignements manquants  de la partie « Entreprise ».
Avant de transmettre cette fiche à votre professeur principal, vérifier qu’elle soit complète. 
 
3- Lorsque cette fiche est remplie, vous devez transmettre celle-ci, le plus rapidement à votre professeur principal afin que la convention soit établie.
 
4- Après l’établissement de la convention, celle-ci sera signée par l’élève et son représentant légal.  
 
Le professeur principal est l’interlocuteur privilégié, vous pouvez aussi contacter le DDFPT pour tous renseignements.
 

 

Avant le stage

Huit jours avant le départ en stage, vous recevez  un document «DEMANDE DE REMBOURSEMENT DES FRAIS DE STAGE EN ENTREPRISE» (Voir exemple, page 9). Vous devez le conserver pendant toute la durée du stage et le compléter au fur et à mesure, sans oublier de conserver les justificatifs.

 

PENDANT LE STAGE

Vous veillez à bien vous comporter dans l’entreprise et sur le lieu de votre hébergement. 

-  En cas d’absence imprévisible, vous devez prévenir l’entreprise, le BVS du lycée.

- En cas d’absence prévisible (ex : pour participer à un championnat U.N.S.S.), vous devez prévenir au moins quatre jours à l’avance le BVS et faire une demande d’autorisation d’absence auprès de l’entreprise.

-  En cas d’accident, il prévient le secrétariat de direction et l'entreprise doit établir une déclaration d'accident.

 

APRES LE STAGE

Après une période de PFMP, vous devez  transmettre le document «DEMANDE DE REMBOURSEMENT DES FRAIS DE STAGE EN ENTREPRISE», et l'attestation de stage (au DDFPT) qui est obligatoire pour valider votre PFMP et pour un remboursement des frais de stage.

 

 

 

Retrouvez nous sur :