Le Centre de Documentation et d’Information (CDI)

Le CDI est un espace pédagogique destiné à la consultation et au travail sur les documents dans le cadre d’un cours ou pendant les heures d’étude ; les horaires d’ouverture sont affichés sur la porte d’entrée.

 

Les associations régies par la loi 1901

Maison des Lycéens (MDL)
Association régie par la loi 1901 organisée, animée et gérée par les lycéens. Elle a pour but d’impulser des actions collectives et de financer des projets péri-éducatifs destinés aux élèves.

Association sportive (AS)
Association affiliée à l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS). Dans le cadre de l’AS, les élèves peuvent pratiquer des activités sportives sous la conduite de professeurs d’EPS, en dehors des heures de cours.

 

Restauration et hébergement

L’internat et la demi-pension sont des services annexes rendus aux familles, ce ne sont pas des droits. Tout manquement aux règles du service annexe d’hébergement peut entraîner une punition ou sanction disciplinaire.

L’accès au restaurant scolaire pour le déjeuner est réservé aux élèves scolarisés sur le site concerné.

Petit déjeuner:  7h15 – 7h45 (accessible aux demi-pensionnaires)
Déjeuner: 12h00 – 12h45
Dîner:  18h30-19h15 (internes et internes externés)

Les internes bénéficient d’un régime forfaitaire payable au trimestre.

 

Le service social scolaire

Une assistante sociale assure des permanences régulières au lycée selon un calendrier annuel.

Elle a vocation à intervenir auprès des élèves fragilisés par des difficultés personnelles, scolaires, familiales ou sociales susceptibles de compromettre leur scolarité ou leur bien-être. Dans le cadre de ses fonctions, l’assistante sociale peut intervenir également auprès des familles. Elle informe les jeunes et leur famille sur leurs droits, les oriente vers les services compétents et/ou les accompagne dans leurs démarches.

 

Psychologue de l’Éducation Nationale

Une Psychologue de l’Éducation Nationale assure des permanences régulières au lycée selon un calendrier annuel. Elle a vocation à intervenir pour assurer la fluidité des parcours scolaires des élèves.


Sa mission est de contribuer à créer les conditions d’un équilibre psychologique des élèves favorisant leur réussite et leur investissement scolaires. La psychologue de l’Éducation nationale accompagne les élèves et les étudiants dans l'élaboration progressive de leur projet d'orientation. En lien avec les équipes éducatives, elle participe à la conception et à la mise en oeuvre d’actions permettant l’appropriation d’informations sur les formations et les métiers et l’évolution de leurs représentations. Elle contribue à l’élaboration de parcours de réussite des élèves en leur permettant de prendre conscience des enjeux de leur formation et de s’orienter vers une qualification visant leur insertion socioprofessionnelle. Elle informe ainsi les élèves et leurs familles ainsi que les étudiants et les conseille dans l’élaboration de leurs projets scolaires, universitaires et professionnels.

Elle porte une attention particulière aux élèves en difficulté, en situation de handicap ou donnant des signes de souffrance psychologique. Elle participe également à la prévention et à la remédiation du décrochage scolaire.

 


 

 

Retrouvez nous sur :