Six éléves les plus méritants et leur professeur, Eric Balavoine, ont passé une semaine au chateau de Guédelon.

 

 

Le lycée professionnel Joseph-Constant a proposé à un groupe d'élèves de terminale passionné par le Moyen Âge, de vivre une semaine hors du temps, au château de Guédelon dans l'Yonne.

 

Les objectifs principaux de ce projet pédagogique étaient de revaloriser l'image des métiers du bâtiment et du secteur du bois, faire découvrir aux élèves leurs compétences en participant activement à l'édification d'un château fort (en y ajoutant une dimension d'archéologie expérimentale), développer l'accès à la culture par une pratique pluridisciplinaire associant étroitement l'enseignement général et professionnel et, enfin, de sensibiliser les élèves via la spécificité de ce chantier médiéval, à des choix techniques compatibles avec le développement durable.

 

 

Ce projet s'est inscrit dans le cadre des périodes de formation en entreprise où les élèves les plus méritants ont pu substituer une semaine de formation au château. Accompagnés de leur professeur, Éric Balavoine, les élèves ont vécu à l'époque de Philippe Auguste, se sont vêtus de la biaude, d'une ceinture de corde de lin et de braies en toile. Tous ont pu s'intégrer dans différents corps de métier tels que la taille de la pierre, la préparation de mortier à la chaux, la confection de tuiles et carreaux d'argile, traçage, équarrissage, sciage, charpente, etc.

 

Un chantier
ouvert au public

 

Un bâtisseur référent était présent pour les guider et expliquer le geste et son origine. Ce chantier unique au monde a une autre dimension. Tout se fait à la main, avec les matériaux disponibles sur place. Le chantier de Guédelon étant ouvert au public, les jeunes ont travaillé sous les yeux curieux des visiteurs.

 

 

Cette aventure médiévale leur a permis de revenir la tête pleine de souvenirs et d'idées nouvelles. Guédelon, c'est construire pour comprendre, un voyage dans le temps pour mieux appréhender l'avenir.


 

 

Retrouvez nous sur :